J'ai reçu une carte cadeau pour un baptême de l'air, comment l'utiliser ?
Pour consulter ou mettre à jour le montant de votre carte cadeau Cliquez ici : Solde Carte Cadeau
Pour utiliser une carte cadeau, il vous suffit de vous rendre sur les vols paramoteur puis vous choisissez votre vol, vous l’ajoutez au panier comme si vous vouliez l’acheter et au moment de valider votre panier ou votre paiement, un onglet “carte cadeau” et/ou “code de réduction” va apparaître, il faut entrer le code que vous avez reçu avant le paiement et c’est automatique (pour un code avec des séries de chiffres de ce type “N5JY-XVR6-KVAV-2P3H” il faudra l’entrer en carte cadeau, pour un code de ce type “DECOUVERTE89”, il faudra l’entrer en code de réduction).
Les cartes cadeaux sont cumulables, vous pouvez donc rentrer plusieurs cartes cadeaux pour le même achat. Pensez bien à commander vos photos ou vidéos, elles apparaîssent au moment du panier.
Les cartes cadeaux correspondent à des montants et non à des vols, vous pouvez donc choisir comment les utiliser.
Exemple : Vous avez reçu deux cartes cadeaux à 99€, vous pouvez commander le “vol découverte à 99€” (deux fois) ou le “Baptême 45mn 199€”.
Les cartes cadeaux sont aussi cumulables avec les bons de réduction si vous en possédez un.
Si la carte cadeau ne contient pas la vidéo ou photo, pensez bien à la réserver ici : Photos ou vidéo
A quel âge peut-on devenir pilote de paramoteur ?
Le paramoteur est la classe 1 des ULM, c’est donc la même règle, Il faut être agé de 15 ans pour obtenir le brevet.
On peut bien sûr démarrer la formation avant mais le brevet ne pourra être obtenu qu’à 15 ans…
Quel poids maximum est toléré pour faire un baptême de l'air?
Nous pouvons prendre une personne de 105 kg maximum en chariot et 80 kg maximum en décollage à pieds.
Cela dépend aussi des conditions climatiques, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet car l’hiver par exemple, nous pourrons emporter un passager plus lourd 😉
Les baptêmes sont-ils possibles pour les personnes en situation de handicap ?
C’est en effet quelque chose qui nous tient à coeur, il faut nous contacter pour évaluer les possibilités mais nous avons déjà réalisé des vols de ce type, c’est toujours un grand moment. Après un contact téléphonique, nous étudions la faisabilité. Pour ce genre de baptême, Air Aile divise par deux le prix de la prestation vidéo, nous vous fournissons le code lors de l’entretien téléphonique.
Peut-on faire des baptêmes toute la journée ?
Cela dépend des périodes mais c’est un peu comme la montgolfière, Il est préférable de voler dans une aérologie calme et il vaut donc mieux voler tôt le matin et tard le soir pour profiter pleinement du moment au printemps ou l’été.
L’hiver, le vol est pratiquement possible toute la journée.
Est-il possible de réaliser un baptême pour un enfant ?
Il est bien sûr possible de réaliser des baptême pour les enfants, nous prenons les enfants à partir de 7 ans avec une dérogation des parents. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier les faisabilités car le poids et la taille sont plus importants que l’âge. Il arrive même parfois qu’un enfant prennne la place de papa ou maman au dernier moment car il est plus courageux 🙂
Que faut-il prévoir pour le baptême de l'air ?
- Nous demandons aux passagers d’arriver 30 minutes avant le vol. Cela permet de palier à un éventuel retard et de faire le briefing avant le vol.
- Il faut prévoir des lunettes (et si possible les attacher avec une ficelle “Le top sont des lunettes (masque) de ski avec sangle, c’est d’ailleurs quasi obligatoire pour les enfants, cela permet de mieux entendre les messages du pilote”).
- S’habiller plus chaudement que le climat ambiant (il fait froid là haut ), des gants et des chaussures fermées, des vêtements pas trop flottants, il faudra bien nouer les capuches etc…
- La crème solaire est aussi à prévoir.
- Merci de vous munir de votre commande, coupon, facture ou autre élément faisant référence au baptême.
- Il faut penser à remplir les diverses autorisations (surtout pour les mineurs) il faut l’accord d’un parent ET de l’accompagnant, nous ne pouvons faire voler un mineur avec une seule signature.
- Si vous n’avez pas pris (ou oublié) l’option photos/vidéo, sachez qu’il est toujours à temps de le faire jusqu’au vol et même durant une semaine après le vol, le pilote vous demandera votre préférence au moment du baptême (photos ou vidéo) et les clichés seront conservés durant une semaine en attente de la commande.
A-t-on le mal de l'air en vol ?
Le mal de l’air est assez rare en paramoteur, le mal de l’air ou de mer ou même en voiture vient d’une différence entre la vision et la perception, le cerveau est très bien fait, il a comme une sorte d’adaptateur à l’horizon automatique. Mais dès qu’on s’enferme dans un cockpit, un véhicule ou dans le bateau, une différence va se créer entre la vison et la perception, en effet, le fait de ne plus voir l’horizon, le cerveau cherche et c’est cela qui rend malade.
En paramoteur, il n’y a pas de cockpit, c’est donc très rare d’être malade, cependant, pour les personnes fortement sujettes à cela, nous leur conseillons de prendre leur traitement habituel pour le mal de l’air, de mer et du transport.
Il suffit aussi tout simplement de fermer les yeux pour reproduire le phénomène.
A-t-on le vertige en vol ?
Lilian, notre pilote de baptêmes a le vertige, et oui ??? Il ne peut s’approcher d’un pont et n’est pas à l’aise sur une échelle. Il fait pourtant du paramoteur, du parapente et a même réalisé un saut à l’élastique.
Cela répondra facilement à cette question récurrente.
Il n’y a pas la sensation de vide comme pour un saut en parachute, d’ailleurs on dit voler en parapente ou paramoteur 😉 (et pas sauter).
Que se passe-t-il en cas de problème en vol lors d'un baptême de l'air ?
Une chose est sûre, si on quite la planète, il faudra la retrouver, il n’y a donc aucune chance de rester là haut 😉😂.
La question est vaste, nous pouvons rencontrer quelques problèmes mais de manière différente.
- Première chose à savoir, c’est très rare.
- Problème lié au passager(e) : Si le passager(e) ne se sent pas bien, le pilote va faire demi tour ou pourquoi pas atterrir là où il peut.
- Problème lié au moteur : il fonctionne mal, on rentre. Il ne fonctionne plus, on pose à l’endroit où nous sommes, et oui, nous devenons un parapente donc on pose dans un champs et l’équipe viendra nous chercher 😉. Nous appelons cela “vacher” (cela vient de poser dans un champs de vaches 😂)
- Problème lié à l’aile : (encore plus rare en baptême de paramoteur) Si tel est le cas, nous avons un parachute de secours que nous ouvrirons.
- Problème lié au pilote : Lilian est très sportif (boxe, tennis, etc…) il continue de s’entretenir pour minimiser les risques physiques et physiologiques, la condition physique est importante en l’air, il faut penser à boire avant de décoller etc … Mais lors du briefing, il vous expliquera quoi faire si cela devait arriver.